La Mélodie du bonheur

La Mélodie du bonheur

De Robert Wise - 2h54 - 1965 (États-Unis)
La Mélodie du bonheur
à partir de 8 Ans

Synopsis

En Autriche, à Salzbourg, à la fin des années 1930, Maria est prétendante pour devenir nonne. Mais Maria est une jeune femme passionnée, insaisissable, pleine de vitalité et à la richesse intérieure follement libre. Ses escapades en montagne l'émeuvent au point de ne pouvoir s'empêcher de chanter, ce qui la fait souvent arriver en retard pour les prières au couvent. La mère supérieure et les sœurs sont bien en peine de cerner le cas Maria. Elles décident de l'envoyer comme gouvernante auprès des sept enfants du Capitaine Georg Von Trapp, officier de la Marine impériale. Le Capitaine, au cœur en hiver depuis qu'il est veuf, élève ses enfants dans une discipline militaire. Maria saura gagner leur confiance, devenant leur confidente et leur complice, les initiant au chant et leur restituant leur part d'enfance. Le Capitaine, à son tour, sera charmé par la joie de vivre de Maria, et Maria finalement aura trouvé là sa voie.

Mais au printemps 1938, Hitler envahit l'Autriche, c'est l'Anschluss. La famille Von Trapp, refusant toute complaisance avec les nazis, se voit contrainte de fuir son pays tant aimé.

Lire la suite Masquer
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

La Mélodie du bonheur, une comédie musicale bien exceptionnelle !

D’abord, Maria…

« Une tête de linotte, un feu follet, un clown… », Maria, l’insaisissable. « Comment faire rester une vague sur le sable ? Comment s’emparer d’un rayon de lune ? », Maria, trop passionnée pour demeurer en paix dans un couvent ! Maria, mi-femme, mi-déesse ; Maria, fille de Dieu et fille de la montagne. Maria la panthéiste ne pouvant se contenter d’un seul dieu !

Car voici comment s’ouvre La Mélodie du bonheur : un vaste paysage de haute montagne se déroule sous nos yeux, un panorama pris du point de vue d’un oiseau, qui nous donne la sensation de planer au-dessus des cimes : les Alpes ! Puis Maria apparaît, petit point niché au cœur de la nature, qui palpite. Les Alpes, grandioses, ne servent pas seulement de décor, mais s’offrent comme l’origine de la vie. Maria est née dans l’immensité de ce royaume immémorial. Son caractère, son rapport à la vie se sont forgés au cœur de cet environnement. Elle a grandi là, dans ces montagnes, qu’elle « connaît par cœur ». Maria n’ayant pour seule famille que les sœurs du couvent, s’en réfère à la mère supérieure, et sa mère supérieure est aussi la montagne.

Ensuite, les enfants…

D’habitude, dans les comédies musicales, les numéros dansés sont des chorégraphies parfaitement exécutées, réglées au mouvement près. Ici, on apprend à danser comme on apprend à chanter, donc les numéros évoluent sous nos yeux, les enfants progressent, et nous suivons leur apprentissage. Maria transmet aux enfants la gamme et le mouvement. Elle les irrigue de sa sève sauvage, et les enfants s'épanouissent selon leur personnalité. Elle les extirpe de l’ombre dans laquelle les a plongés leur père, et leur redonne vie. Et le Capitaine de reconnaître que Maria a su « ramener la joie dans cette maison. »

Et puis l'Histoire...

Rares sont les comédies musicales aux contrastes si forts. Les couleurs du bonheur, celles des costumes que Maria confectionne pour les enfants, celles de la nature, flamboyantes, des montagnes, du lac, des cieux, de la ville de Salzbourg, tout est lumineux ! Et cette lumière est aussi vive que la menace brune du nazisme, qui s'insinue et s'infiltre, sous-jacente, et qui laisse planer une ombre noire imperceptible, est sombre et profonde.

Au péril de leur vie, les membres de la famille Von Trapp choisissent la lumière et le Bien. Rien ne peut sembler si naturel.

La Mélodie du bonheur, finalement, est un film qui nous rend heureux. Le titre donne le la : comment (se) chante le bonheur ? De quelle musique le bonheur est-il fait ? C'est aussi à nous que cet enseignement est destiné.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Celle qui incarne, mieux que nulle autre n'aurait pu le faire, Maria, c'est la grande Julie Andrews, qui interpréta, un an auparavant, Mary Poppins. Le long tournage de La Mélodie du bonheur créa des liens extrêmement forts entre les acteurs, qui furent durablement marqués par cette aventure. Ils continuèrent à se retrouver régulièrement tout au long de leur vie, comme une famille qu'ils auraient fondée, liés viscéralement par la création et par le Mal qu'ils ont, à leur façon, combattu.

Le film remporta un succès public colossal, dépassant alors le record d'Autant en emporte le vent (1950), et reçut cinq Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Robert Wise venait de réaliser une autre comédie musicale tout aussi réjouissante : West side story.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Nombres de chansons de La Mélodie du bonheur devinrent des standards, dont My favorite things, que nous vous proposons de réécouter dans différentes versions :

par Julie Andrews
par le saxophoniste ténor John Coltrane
la chanteuse Cap-Verdienne Carmen Souza
la grande Sarah Vaughan
plus récemment, Mary J. Blige
Youn Sun Nah, une chanteuse de jazz sud-coréenne
ou encore Björk dans Dancer in the Dark de Lars Von Trier

Et le dossier de presse du distributeur (Lost Film) pour la ressortie en salles en octobre 2016.

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour le bonheur que ce film procure
  • 2 Pour l'irrésistible Maria/Julie Andrews
  • 3 Pour apprendre à chanter
  • 4 Pour résister au mal
  • 5 Pour la beauté des paysages

Pour quel public ?

En VOSTF, à partir de 8 ans et pour toute la famille.

Les thèmes associés

Comédie musicale Famille Nature
Films associés
100'

Le Magicien d'Oz

De Victor Fleming
à partir de 6 ans
121'

Les Demoiselles de Rochefort

De Jacques Demy
à partir de 7 ans
98'

Chantons sous la pluie

De Stanley Donen, Gene Kelly
à partir de 7 ans
112'

Tous en scène !

De Vincente Minnelli
à partir de 8 ans
103'

Au revoir les enfants

De Louis Malle
à partir de 10 ans
136'

La Vie est belle

De Frank Capra
à partir de 9 ans
<
>